Diététique pratique:
Alimentation quotidienne
Tableau d'aide à l'équilibre nutritionnel
Alimentation et musculation
Alimentation avant un match
Alimentation après un match ou un entraînement
Régime type pour perte de masse grasse en saison
Régime type pour perte de masse grasse en intersaison
Classement des sucres
Hydratation en compétition
Diététique et micronutrition dans les tendinites
L'avis de la société française de nutrition du sport sur les compléments nutritionnels et sur les boissons dites énergisantes
L'exécution du squat, de l' épaulé jeté, du développé couché
Petits rappels sur la technique de ces trois mouvements de base en haltero.
Le gainage:
Mode d'emploi et réalisation pratique
Pourquoi le renforcement de l'axe du corps est il si indispensable? La réponse en image...
Fiches utiles:
La récupération
Une séance d'étirements en récupération avec Eric
Le Red Bull donne-t-il vraiment des ailes?
Le succès commercial de cette boisson dite énergisante ne doit pas cacher tout ce que la marque aimerait bien vous faire avaler...
Un problème désespérant pour le joueur de Rugby: la blessure des ischios
Quelques explications...
L'adaptation du protocole australien de reprise après déchirure des ischios
Les exercices préventifs de renforcement.
La liste des médicaments qui positivent les contrôles antidopage
Cette liste régulièrement mise à jour est tout simplement celle des noms commerciaux sous lesquels sont vendus les médicaments concernés. Faites la dérouler et vérifiez le cas échéant avant une compétition...
Si ce lien ne répond pas, essayez celui ci: doping info
Comment faire de votre victoire en coupe d'Europe une ressource utile pour l'avenir:
Vous possédez désormais un match référence, une situation de réussite type, et vous devez la stocker comme une ressource utilisable en cas de problème. Disposer de cet atout sera en effet très utile dans votre avenir sportif.
Comment procéder :
au calme, revivez pleinement pendant 2 ou 3 minutes la sensation de satisfaction et de sérénité que vous avez ressentie à la fin du match
associez cette sensation à quelque chose de concret: une expression (« champions d'Europe ») ou une image (la haie d'honneur des anglais par exemple) pour l'ancrer dans votre mémoire et pouvoir la rappeler à volonté.
recommencez plusieurs jours de suite cette opération mentale afin de consolider l'ancrage.
chaque fois que vous en aurez besoin (anxiété avant une compétition, match difficile, faute ou maladresse commises dans le jeu…), faites remonter cette sensation à l'aide de l'expression ou de l'image ancrée. Cette technique bien connue vous aidera à retrouver votre confiance, à vous reconcentrer immédiatement et à revenir dans le jeu.
Le choix des bonnes chaussures pour l'entraînement:
Une nouvelle saison commence, on renouvelle une partie de son équipement.
Le choix de chaussures d'entraînement adaptées est important pour prévenir ces petites blessures si gênantes (tendinites, aponévrosites, periostites...). Quelques conseils pour ne pas vous tromper.
Un atlas anatomique pour tous
Tout le monde n'a pas accès à des bouquins d'anatomie, et pourtant il serait parfois intéressant de mieux situer une douleur, de visualiser le siège d'une blessure, ou même de comprendre l'action d'un muscle en fonction de ses attaches sur l'os et de son action sur les articulations qu'il mobilise: bien connaitre son corps est une nécessité pour l'athlète.
Voici donc un atlas anatomique en ligne, sur le site internet de la faculté de médecine de Washington.
Fatigue et surentraînement
Répétition des matchs, entraînements de plus en plus durs, préparation des examens: sachez reconnaître les symptômes du surentraînement et réagir vite pour éviter qu'ils ne s'installent durablement.
Nouveaux traitements
- Les patchs de trinitrine: un plus dans le traitement des tendinites? Les australiens, toujours en pointe dans le domaine de la médecine du sport, les ont testés avec un bon résultat dans les épicondylites et les tendinites achilléennes. En fait, l'article original de Paoloni, Appleyard, Nelson, et Murrell (Orthopaedic Research Institute, St. George Hospital Campus, University of New South Wales, Australia) "Topical glyceryl trinitrate treatment of chronic noninsertional achilles tendinopathy, a randomized, double-blind, placebo-controlled trial" est paru la première fois dans The Journal of Bone and Joint Surgery d'aout 2004, ce n'est donc plus une vraie nouveauté.
Prescrits hors AMM, à petites doses pour limiter les effets indésirables sans gravité (mal de tête en rapport avec l'effet vasodilatateur), et en respectant les contre indications, il n'y a aucun danger à les essayer pour se faire une opinion (utiliser un patch matriciel pour pouvoir le découper en quatre, appliquer le quart de patch découpé sur la peau en regard du tendon à traiter et renouveler l'application tous les jours). Touchez en un mot à votre médecin si l'occasion se présente...
- Un nouveau traitement experimenté par Christian Benezis pour accélérer la cicatrisation des déchirures musculaires récentes.
- L'oxygenotherapie hyperbare (OHB) est testée sur les sportifs depuis quelques années, avec des résultats variables (décevants sur les douleurs musculaires et la cicatrisation des entorses), plus intéressants semble t il sur les lésions musculaires. Attention toutefois à ne pas perdre de vue 3 points importants:
+++ le traitement des lésions musculaires du sportif par l'OHB n'est pas une indication validée (conférence de consensus 1994). Elle reste donc du domaine expérimental.
+++ l'oxygene est considéré comme un médicament. Même s'il ne figure sur aucune liste de produits interdits, son utilisation en dehors d'un cadre thérapeutique (accélérer la récupération par exemple) pourrait être assimilable à une conduite dopante.
+++
Même si la toxicité de l'OHB est faible, pas assez d'études ne mentionnent le risque à long terme représenté par l'augmentation de production des radicaux libres (stress oxydatif impliqué dans le processus de vieillissement cellulaire), s'il n'est pas compensé par une alimentation riche en anti oxydants.
Lisez donc les articles (liens ci dessus), et faites vous votre propre opinion...