Techniques de placage:
placage de face :
16: mauvaise position du plaqueur
17: bonne position du plaqueur
placage de coté:
18: mauvaiseposition: plaqueur à genoux, pas de pression sur le plaqué
19: bonne position: plaqueur sur ses appuis, jambes tendues, pression au sol sur le plaqué
placage à deux :
+ communiquer : j'ai le haut, j'ai le bas
+ celui qui prend le haut du corps a deux options :
20: agripper le ballon, à condition d'arriver du bon coté
21: ceinturer les épaules et agripper le maillot dans le dos des deux mains.
22 et 23: dans les deux cas faire corps avec le plaqué de façon à le travailler plus facilement, puis le tourner ("twist") et le plaquer au sol en appuyant avec la tête puis avec l'avant-bras.
24: celui qui prend le bas du corps doit enlever les appuis en soulevant une jambe
C'est celui qui prend le haut du corps qui doit se relever le dernier.
En début de match il faut tester la tolérance de l'arbitre au retardement du tenu.
Les conseils de David Despin et de Brian Johnson
Technique de percussion:
Direction de course:
La course rectiligne en direction de deux ou trois défenseurs t'expose au "smash". Il faut introduire une incertitude dans ta direction de course par deux brefs changements de direction ("footworks"), afin de bloquer sur leurs appuis un ou deux des défenseurs, et de ne subir que le placage du défenseur que tu auras choisi de percuter.
Positionnement du corps:
Si tu arrives le buste droit face au défenseur, tu lui présentes une grande surface de contact qui va faciliter son placage, et tu t'exposes à le subir.
Baisse toi sur tes appuis et va au contact l'épaule en avant, en t'aidant éventuellement d'un raffut de l'avant bras. Tu lui présentes ainsi une surface plus difficile à bloquer, et tu iras au sol dans de meilleures conditions pour jouer le tenu.
Tenu de balle:
Porte la balle à deux mains et non sous le bras. Cette position présente trois avantages:
- elle te permet une meilleure vision périphérique (facilite la prise d'information sur ton soutien)
-
elle te donne deux possibilités supplémentaires par rapport à la percussion (passe avant contact ou passe après contact)
-
elle communique de ce fait une incertitude au défenseur sur tes intentions, incertitude qui va rendre son placage moins agressif.
Ce n'est qu'au dernier moment si tu n'as pas choisi la passe que tu protégeras ton ballon en le ramenant contre ta poitrine.
L'attaque de la ligne d'avantage:
- positionne toi le plus à plat possible afin de concéder le moins de terrain à la défense ("yardage"). Cela suppose de grandes qualités d'explosivité pour arriver au contact avec un maximum de vitesse, donc de puissance.
- redresse ta course pour fixer ton vis-à-vis en défense, faute de quoi tu fermes irrémédiablement l'intervalle extérieur à ton soutien. Le repère que tu dois viser est l'épaule intérieure de ton défenseur. Travaille ta passe pour qu'elle ne t'embarque pas en travers ("crossfield") quand tu l'armes (défaut de la passe vissée).
Le jeu sans ballon:
Le jeu sans ballon en attaque, c'est la moitié du jeu.
A proximité du porteur de balle, tu dois toujours être en mouvement, à la recherche du meilleur intervalle à prendre et du meilleur timing de course pour le prendre.
Une ou deux solutions doivent ainsi être en permanence proposées au porteur du ballon, afin de fragiliser la défense par l'incertitude amenée et surtout de permettre la continuité du jeu, qui est fondamentale.
Eviter le raffut:
1: le bras extérieur du défenseur chasse le bras de raffut vers l'arrière de l'attaquant, d'un mouvement vif, ce qui amorce la rotation de son buste.
2: le défenseur applique ensuite sa tête sur l'épaule intérieure de l'attaquant, coté bras du raffut.
3: simultanément il ceinture les épaules, un bras dessus, un bras dessous (celui qui a chassé le raffut), et le tourne (twist) de façon à ce que l'attaquant tombe tout seul, avec sa vitesse.
Accélérer le tenu:
placage sur le bas du corps :
4: position 1 : plaqueur sur les jambes du plaqué
5: position 2 : le plaqué ramène le haut du corps vers ses jambes et non l'inverse
placage sur le haut du corps :
6: position 1 : plaqueur sur le dos du plaqué
7: position 2 : le plaqué ramène ses genoux vers le haut du corps et non l'inverse
placage dominant :
8: position 1 : plaqueur sur le ventre du plaqué
9: position 2 : le plaqué ponte sur les épaules ("bridge")
10: position 3 : il se tourne rapidement sur le ventre.
La passe “six o clock”:
Convient pour des passes courtes ou moyennes : le ballon arrive vertical dans les mains du receveur de la passe, ce qui diminue le risque de mauvaise réception et permet d'armer instantanément la passe suivante.
Photo 11 : le grip: 1 er et 3 ème doigt entourent le ballon au niveau de sa plus grande circonférence ou juste en dessous
Photos 12 et 13 : le lever du coude verticalise le ballon qui se place "six o clock"
Photos 14 et 15 : le ballon est passé par un mouvement de balancier de l'avant-bras autour du bras, et surtout par le travail des doigts qui le fait gicler (on doit entendre le bruit : "Pffft").
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Les basiques de la technique individuelle par Florian Chautard et Patrice Rodriguez
Attraper le ballon